RÉUSSIR LE NIVEAU B – PROGRAMME À TEMPS PARTIEL

POURQUOI LA FORMATION LINGUISTIQUE TRADITIONNELLE ÉCHOUE-T-ELLE

Vous connaissez sans doute les problèmes liés à la formation linguistique.

  • De nombreux participants échouent malgré un important investissement de temps et d’argent.
  • La formation est axée sur les résultats et non sur le processus d’apprentissage.
  • Le matériel pédagogique utilisé est inapproprié et non représentatif du milieu de travail de l’apprenant.
  • La formation est axée sur l’évaluation et non sur l’interaction quotidienne.

Pour atteindre le niveau B, de nombreux employés débutants doivent s’absenter du travail et suivre une formation linguistique à temps plein, pendant plusieurs mois. Les apprenants y utilisent du matériel pédagogique provenant de l’École de la fonction publique du Canada malheureusement pas toujours pertinent et ne reflétant pas nécessairement leur milieu de travail., Ceux qui réussissent et obtiennent le niveau B aux tests de l’ELS perdent souvent leurs compétences rapidement après leur retour au travail. Quant ceux qui échouent, ils se sentent de plus en plus démoralisé au fur et à mesure qu’ils essaient d’autres options de formation (formation privée, cours à temps partiel) pour atteindre le niveau exigé par leur poste.

Dans tous les cas, les employés perdent le contact avec un milieu de travail qui est en constante évolution. Ils reviennent leur poste après une absence prolongée, et doivent composer avec de nouvelles tâches et un personnel différent. Ils auront peut-être même manqué des possibilités d’avancement sans oublier que leur ministère n’aura pas pu compter sur leurs connaissances et leur expertise pendant leur absence.

Quelle est la solution? Des programmes proposant une formation durable et viable, tels que les programmes de langue seconde de Knowledge Circle.