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LA MÉTHODOLOGIE DE KNOWLEDGE CIRCLE

Les apprenants adultes et spécialement ceux pour qui l’apprentissage d’une langue seconde est une nouvelle expérience, ont besoin d’un cadre de travail rigoureux comme base de leur apprentissage. La différence essentielle entre l’apprentissage des adultes et celui des enfants réside dans le fait que les adultes ne peuvent pas absorber une langue de manière holistique. Ils doivent d’abord comprendre les règles et ensuite les mettre en pratique à l’intérieur d’un contexte significatif. Qui plus est, les éléments de la langue seconde doivent leur être présentés à l’intérieur d’un contexte pertinent.

Knowledge Circle utilise une variation de l’approche communicative pour l’acquisition d’une langue seconde : la contextualisation. La contextualisation met l’accent sur l’importance de la situation de communication et de l’usage du langage. La première étape d’un plan d’apprentissage contextualisé est de présenter la fonction ou structure langagière lors d’une discussion traitant d’une situation à laquelle peuvent se référer les apprenants. L’utilisation de matériel authentique (texte, audio, vidéo) est un élément essentiel de cette étape. Une fois que les apprenants comprennent la situation dans laquelle la structure langagière est utilisée, qu’il s’agisse d’une question de grammaire ou de discours, le formateur l’isole et en donne une explication plus théorique, tout en tenant compte du style d’apprentissage des apprenants. Après que ceux-ci ont saisi le concept, le formateur revient à la situation originale et les apprenants doivent expliquer comment et pourquoi le contexte donné se rapporte à l’application de la règle grammaticale. Le formateur assiste ensuite les apprenants dans la découverte d’autres utilisations de la même structure (ou fonction) et c’est aux apprenants de créer, par la suite, à l’oral comme à l’écrit, une situation de communication inédite qui exploite la structure qui vient d’être expliqué et illustrée. Cette étape permet l’intégration de la structure donnée afin que celle-ci soit non seulement apprise mais véritablement acquise.