ATTEIGNEZ VOTRE NIVEAU B – PROGRAMME À TEMPS PLEIN

CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME

Présentations

Tout au long de leur formation, les participants préparent et font des présentations qui peuvent faire l’objet de discussions que les apprenants animent eux-mêmes. À mesure que leurs compétences se développent et se diversifient, le niveau de difficulté des présentations augmente. Puisque plusieurs des thèmes des présentations sont reliés au milieu de travail, les apprenants développent les habiletés qui leurs seront utiles dans leur milieu de travail. Vers la fin du programme ces présentations visent les aspects qui causent le plus de problèmes lors des évaluations de langue seconde.

Thèmes

L’approche thématique offre aux participants l’occasion d’apprendre la langue dans le contexte d’un thème. Chaque nouveau thème est exploré en utilisant texte, vidéo ou l’audio, discussions de groupe, présentations et comptes rendus. Un large éventail de médias soutient la motivation et la participation des apprenants au fur et à mesure qu’ils augmentent leurs compétences en lecture, en écriture, en compréhension auditive et en expression orale.

L’autoformation dirigée

Une période de temps est allouée chaque jour aux participants afin qu’ils puissent faire du travail personnel pour qu’ils ne soient pas surchargés d’information et qu’ils puissent absorber celle qui leur a été donnée. Durant cette période de la journée ils peuvent également complémenter leur apprentissage en travaillant en tête-à-tête avec leurs formateurs.

Préparation aux évaluations de langue seconde

Les participants s’exercent afin de se préparer en vue des trois évaluations de langue seconde.

En ce qui concerne le test de compréhension et d’expression écrite, ils font une série de tests pratiques afin de s’en familiariser avec le format et les exigences.

Toutes les activités du programme sont conçues de manière à développer les habiletés nécessaires afin de réussir le test de compétence orale. Les activités de groupe sont complémentées de périodes d’entraînement personnalisé, de simulations d’évaluation, et de jeux de rôle afin que les apprenants puissent augmenter leur confiance, diminuer leur niveau de stress relié à l’évaluation, et identifier les difficultés particulières qui doivent être surmontées.

Rétroaction et évaluation

Les participants sont évalués à partir des critères suivants : le vocabulaire, la grammaire, l’organisation de leur discours, la précision de leur propos et l’habileté de développer des idées.

Leur progrès est suivi par le biais de sessions de rétroaction quotidiennes dirigées par les formateurs. Ils rencontrent leurs formateurs chaque semaine pour des sessions d’évaluation personnelles afin de s’assurer qu’aussi bien le participant que les formateurs sont sur la bonne voie et que les difficultés sont abordées immédiatement.

Chaque mois ils ont une évaluation formelle suivie d’un rapport écrit qui identifie où ils se situent par rapport à leur programme, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses relativement à leurs compétences en langue seconde qu’à leurs stratégies d’apprentissage.